Allergies alimentaires
Guide d’étiquette pour recevoir une personne allergique
Entre « la maison est-elle présentable ? » et « est-ce que mon entrée va être prête à temps pour l’apéro ? », recevoir des gens soulève de nombreuses questions — notamment concernant les allergies alimentaires. Pour que tous et toutes passent un bon moment à table, voici quelques règles d’étiquette à suivre.
1. Jouez les détectives culinaires.
Allergies alimentaires, intolérance au gluten et au lactose, alimentation végétarienne, végane, kéto ou crue : il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles certaines personnes surveillent de près leur assiette.
Mieux vaut le découvrir maintenant, plutôt qu’au grand dévoilement de votre sauté de crevettes avec sauce arachide-soja extra graines de sésame.
En questionnant vos invités sur leurs restrictions alimentaires, vous les mettez en confiance et vous leur faites savoir que vous veillez à leur mieux-être. Ça simplifiera aussi votre vérification des listes d’ingrédients des produits utilisés.
2. Dévoilez votre menu d’avance.
Éveillez l’anticipation du festin à venir en offrant un aperçu à vos invités quelques jours avant le grande soir. Et si, par mégarde, un ingrédient à se faufile au menu, les gens concernés pourront vous en aviser.
3. Préparez des plats sans principaux allergènes.
Santé Canada identifie une douzaine d’allergènes prioritaires. Garnissez votre livre de recettes de quelques plats qui n’en contiennent pas : vous pourrez ainsi concevoir un menu cinq étoiles prêt à partager aussi savoureux que sécuritaire.
Sauté de légumes, fajitas de maïs aux haricots noirs, houmous, risotto aux champignons, cigares au chou végés : voilà quelques idées de délicieuses recettes qui plairont à tous et à toutes.
4. Cuisinez avec des ingrédients respectueux des personnes allergiques.
Si vous voulez VRAIMENT cuisiner une de vos recettes préférées qui contient des ingrédients problématiques, substituez-les par des alternatives tout aussi savoureuses.
Le lait d’amande ou d’avoine remplace facilement le lait de vache. Le quinoa, le riz et le millet sont naturellement sans gluten et se mangent comme des pâtes.
Les mayos aromatisées WOOP4 s’utilise de la même façon que la mayonnaise classique, risques d’allergies en moins.
La texture et l’apparence des graines de tournesol et de citrouille sont comparables à celles des arachides, des noix et des graines de sésame.
Enfin, le faux poisson végétal WOOP4 permet aux personnes allergiques au poisson et à celles se souciant de la surpêche de profiter d’un délicieux festin inspiré de la mer. Offrez à vos convives l’occasion de savourer du sushi, un bol poké ou un tartare de saumon végé qui respecte leurs besoins et leurs valeurs.
Bon appétit !
Laisser un commentaire